L'oeuf ou la poule, telle est la question !
Tout est parti de l’œuf. La tradition qui veut que l’on s’offre des œufs à cette période de l’année remonte à l’Antiquité. Mais attention à l’époque c’était de vrais oeufs ;-)
En effet, il y a 5.000 ans, les Perses se donnaient au printemps des œufs de poule, symbole de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur.
En Europe, la coutume trouve ses racines dans la fête de Pâques qui commémore la résurrection de Jésus Christ.
Du jaune et blanc d’oeuf à l’oeuf en chocolat !
On ignore la date exacte à laquelle l’idée est venue de percer les œufs d'un côté, pour les vider et les remplir de chocolat. Au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l'idée d'enrober les oeufs de chocolat mais ce n’est qu’au XIXe siècle que l'on commence à voir apparaître les œufs tout en chocolat grâce, notamment, aux progrès techniques permettant de travailler la pâte de cacao et de réaliser des moules de différentes formes.
Et les cloches ou les lapins dans tout ça alors ?
Pendant de nombreux siècles, les cloches des églises ne pouvaient plus sonner entre le jeudi « saint » et le dimanche de Pâques. Cela, afin de signaler le deuil ... Une tradition qui avait cours en France, en Belgique et en Italie.
Pour rendre l’histoire un peu plus belle, on racontait aux enfants que les cloches étaient à Rome pour se faire bénir par le Pape et qu’à leur retour elles déposaient dans les jardins les œufs en chocolat et carillonnaient pour le signaler. En Allemagne mais aussi à l’est de la France, c’est le lapin (symbole de la fertilité et du printemps dans la tradition païenne) qui déposait les œufs .. Dans les pays anglo-saxons, c'est un lièvre... En Australie c'est un petit marsupial.... Bref tout est bon à manger... Tant que c’est en chocolat ! ;-)
Et en 2021, des surprises ?
Cette année le Chef Jérôme de Oliveira explore le thème de la mer avec différents personnages garnis de 4 fritures chocolat ! Un concentré de gourmandise expédiable partout en France et joliment présenté dans des caissettes en bois rondes, symboles du renouveau du packaging de la marque, qui vise le zéro plastique d’ici 2022.
Théo l’hippo, Léon le poisson, Pablo le pulpo, Claire l’étoile de mer, ... Vous allez être sous le charme de ces petites bêtes pas comme les autres !
Mais l’exploration sous-marine ne s’arrête pas là et le chef a également travaillé différents coffrets comme la boîte à sardines ou encore un superbe poissons perles croustillantes et trois montages originaux en chocolat.