Vainqueur du Mondial des Arts Sucrés en 2008, avant de devenir en 2009, le plus jeune Champion du Monde de Pâtisserie à tout juste 23 ans, Jérôme De Oliveira est aujourd'hui considéré comme l'un des pâtissiers les plus talentueux de sa génération.

ll n’y a pas une création du chef qui ne le ramène à l’enfance. 

D’abord parce que tout a commencé très jeune !
Vers 4/5 ans Jérôme découvre le plaisir du goût grâce à sa grand-mère avec qui il apprécie être en cuisine et son grand-père qu’il suit dans les vergers. Sans être du métier, ses grands-parents lui apprennent le vrai goût des bonnes choses, lui inculquent les valeurs de partage et de plaisir que procure une bonne pâtisserie.

Il éprouve à la même époque un véritable enchantement à passer devant la pâtisserie de son village. Les couleurs, les formes, la mise en scène de la vitrine lui font briller les yeux et rêver au jour où ses pâtisseries procureront le même plaisir à d’autres.
Car en effet quand on écoute le chef parler de son métier le maître mot est bien le plaisir. Et plus précisément l’idée profonde et ancrée dans toute son approche créative de faire plaisir et de procurer des émotions à ses clients.


C’est au travers de ses yeux d’enfants que Jérôme de Oliveira conçoit son métier.

Faire son travail sérieusement sans se prendre au sérieux voilà un Leitmotiv qui colle bien à la démarche du chef.
Quand on fait ses armes pendant 5 ans au Plaza Athénée au côté du chef Christophe Michalak, nul doute que l’exigence, la rigueur et la précision soient inscrites dans l’ADN de Jérôme de Oliveira.

Mais quand on a été le plus jeune Champion du Monde de Pâtisserie en 2009 à tout juste 23 ans après avoir gagné l’année précédente le mondial des arts sucrés, rien n’est plus important, pour une personnalité comme celle de Jérôme, que de mettre ce savoir-faire au service de la gourmandise et de retourner à ses fondamentaux : le beau et le bon pour un plaisir à partager ! 

Pour Jérôme de Oliveira l’art est un jeu ! 

C’est sur ce socle qu’en 2012 il ouvre sa première boutique à Cannes et construit sa notoriété.
Twister un produit à sa manière, revisiter les classiques, créer de la fantaisie visuelle, susciter la gourmandise chez petits et grands enfants sont les plaisirs du chef. Plaisirs qu’il partage au quotidien avec ses collaborateurs qui comme lui sont des passionnés et des artisans aux savoirs-faire multiples. 

Pour Jérôme de Oliveira pas de belles réalisations sans passion, sans exigence, mais surtout rien de possible sans bonne humeur et sans originalité.
Être ludique pour déclencher le sourire ; faire du beau avec du bon ; chercher l’inspiration partout et tout le temps ; être généreux et transmettre aux plus jeunes sont les valeurs que revendiquent le chef qui officie dans son laboratoire de Grasse. 

Rester enfant c’est se retrouver dans le regard des plus jeunes 

La transmission est importante pour Jérôme de Oliveira. Il a beaucoup appris de ses pairs et sait ce qu’il leur doit. Le chef s’attache donc à transmettre aux jeunes générations, à les former, à leur enseigner et leur transmettre les valeurs de travail et de générosité mais aussi à les guider et les mettre en garde face à l’âpreté du métier de pâtissier. 

Loin du Star System, Jérôme de Oliveira préfère expliquer et mettre en face des apprentis pâtissier la réalité d’un métier exigeant et très prenant qui pour autant qu’il soit fait avec passion peut apporter la plus belle des récompenses : faire plaisir ! 

Faire plaisir et voir briller des yeux devant ses vitrines,... Les yeux de ses clients, de ses partenaires, de ses amis,... Et au dessus de tout, les yeux de son fils dans lesquels le chef puise son énergie et cultive son âme d’enfant ! 

Avec Jérôme de Oliveira, la gourmandise se partage !