Fondée il y a plus de 30 ans par Gabriel Paillasson elle sera dorénavant Présidée par Pierre Hermé entouré de Claire Heitzler et Frédéric Cassel (vice-présidents) et pilotée par un Comité International d’Organisation entièrement renouvelé dont le chef Jérôme de Oliveira fait bien entendu parti !
Pierre Hermé, nouveau Président de la Coupe du Monde de Pâtisserie, donne une nouvelle orientation à la compétition et s’aventure sur le chemin d’une pâtisserie responsable et « engagée ».
Ainsi, 15 équipes s’affronteront cette année autour d’un thème unique :
« Tout art est imitation de la nature »
5 épreuves, 10h de concours par équipes de 3 pâtissiers…
La compétition s’annonce relevée !
3 épreuves de dégustation
> 4 desserts à partager dont 1 factice aux chocolats
> 4 entremets glacés dont 1 factice aux fruits
> 10 desserts de restaurant dont 1 dessert de restaurant pour la photographie et 1 autre pour la présentation au public
2 épreuves artistiques
> 1 pièce artistique en sucre
> 1 pièce artistique en chocolat comprenant obligatoirement la sculpture du bloc VALRHONA
Bonne chance à tous les participants et que le meilleur gagne !
Il y a 12 ans c’est Jérôme de Oliveira qui remportait ce titre prestigieux pour la 20ème édition de la Coupe du Monde de Pâtisserie, aux côtés de Jérôme Langillier et Marc Rivière !
Le capitaine Jérôme, à l’époque sous chef au Plaza Athénée et coaché par Christophe Michalak, était en charge du chef d’œuvre en chocolat et du dessert à l’assiette.
Jérôme Langillier du chef d’œuvre en sucre et des trois entremets chocolat alors que Marc Rivière s’attaquait à la sculpture sur glace et aux trois entremets glacés.
Sur le thème libre de l’Amazonie, c’est l’innovation et la créativité des trois pâtissiers qui ont permis à la France de remporter la médaille d’or avec plus de 600 points d’écart sur l’Italie !
Cerise sur le gâteau la France remportait également le premier prix en dégustation et en artistique !
La technique unique du chocolat souple utilisée par Jérôme de Oliveira dans son chef d’œuvre, qui permettait à la cape de son amazone de flotter au souffle d’un ventilateur, ainsi que l’injection de la couleur dans la sculpture sur glace avaient renversé le Jury et permis à Jérôme de Oliveira de devenir le plus jeune Champion du Monde de Pâtisserie de l’histoire de la compétition… Record qu’il détient toujours !