Les nouvelles tendances de la pâtisserie !

- Catégories : L'univers du chef

La quête de naturalité…
Moins de sucres et plus de transparence sur l’origine des produits.
 

Il y aujourd’hui, plus que jamais, une réelle prise de conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé et le bien être. Ainsi, les consommateurs cherchent-ils à la place du sucre raffiné des ingrédients plus naturels comme le miel, la cassonade ou encore les sirops de fruits. On retrouve cette tendance en boulangerie avec des produits jugés « plus sains », comme le pain complet ou aux graines. On voit également apparaître des alternatives à la farine traditionnelle, comme les farines de manioc, de soja ou de noix de coco.

Cette mouvance « healthy » qui respecte davantage le goût originel des matières premières, notamment celui des fruits de saison, rejette également les colorants et ingrédients artificiels. Fini les pâtisseries aux couleurs flashy ! Les colorants de synthèse laissent place aux pigments naturels d’origine végétale.

Enfin, l’essor des recettes sans gluten ou sans lactose témoigne de l’attention des pâtissiers à l’égard des allergies et des différents régimes alimentaires qui en découlent.

 

Face à la demande croissante de consommateurs souffrant d’intolérances alimentaires, les pâtissiers mettent au point de nouvelles recettes et les recherches se poursuivent aussi pour élaborer une pâtisserie à base d’eau de pois de chiche, de laits végétaux et de farines sans gluten.




Un parfum de nostalgie…
Le renouveau des pâtisseries traditionnelles

La tarte au citron, le paris-brest, le millefeuille,... Ces gourmandises font partie du patrimoine de la pâtisserie française.
Les pâtissiers s’attachent aujourd’hui à retwister ces classiques en les adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs.
Moins gras, plus léger, moins sucré, plus naturel tout en conservant les marqueurs de ces pâtisseries indémodables !

Ces grandes tendances se déclinent en entremets, en tartes à partager et en pâtisseries individuelles (dans la mouvance « street-food », qu'on va acheter et déguster pour soi).

 




De belles pâtisseries mais pas seulement…
La recherche du beau et du bon !


Le secteur de la pâtisserie est depuis quelques années influencé par les réseaux sociaux qui dictent les tendances du moment et confèrent au visuel une place prépondérante. Sur Instagram notamment les pâtissiers professionnels mais également les amateurs s’emploient à produire des visuels de qualité qui, au delà du caractère esthétique, servent aussi à attirer les clients face à la vitrine ou sur les e-shop.

Pour autant faire du beau ne suffit pas, et s’il suffit parfois à déclencher l’acte d’achat, c’est bien le goût qui donnera aux consommateurs l’envie d’y revenir et de recommander les produits. 




La révolution digitale…
De nouveaux modes de consommation sont en marche.

Le digital transforme les habitudes de consommation dans les différentes étapes du processus d’achat.
> Recherche et partage de l’information via les moteurs de recherche, les comparateurs, la géolocalisation par exemple…
> Achat à distance et livraison partout en France de produits alimentaires via Chronopost, Chronofresh ou encore Chronofreeze pour les produits comme les bûches ou les glaces.
> Achat d’impulsion et de proximité avec de nouveaux services de livraison par coursier ou encore en click&collect.

Cette tendance s’est renforcée ces deux dernières années avec la crise sanitaire et pourrait bien modifier en profondeur le rapport des consommateurs à l’alimentation en générale.

 

Chez Jérôme de Oliveira nous sommes prêts à relever les défis de demain en respectant les produits et en conservant notre approche du métier : faire du beau avec du bon ; chercher l’inspiration partout et tout le temps ; être généreux et transmettre aux plus jeunes !



Partager ce contenu